Acides aminés essentiels: définition, avantages et sources de nourriture

Acides aminés essentiels: définition, avantages et sources de nourriture

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Les acides aminés, souvent considérés comme les éléments constitutifs des protéines, sont des composés qui jouent de nombreux rôles essentiels dans votre corps.

Ils sont nécessaires aux processus vitaux tels que la construction de protéines et la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs.

Certains peuvent également être pris sous forme de supplément pour un moyen naturel d’améliorer les performances sportives ou d’améliorer l’humeur.

Ils sont classés comme essentiels, conditionnellement essentiels ou non essentiels en fonction de plusieurs facteurs.

Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les acides aminés essentiels

 

Quels sont les acides aminés essentiels?

Les acides aminés sont des composés organiques composés d’azote, de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, associés à un groupe à chaîne latérale variable.

Votre corps a besoin de 20 acides aminés différents pour se développer et fonctionner correctement. Bien que ces 20 facteurs soient importants pour votre santé, seuls neuf acides aminés sont classés comme essentiels.

Ce sont histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine.

Contrairement aux acides aminés non essentiels, les acides aminés essentiels ne peuvent pas être fabriqués par votre corps et doivent être obtenus par votre régime alimentaire.

Les meilleures sources d’acides aminés essentiels sont les protéines animales telles que la viande, les œufs et la volaille.

Lorsque vous mangez des protéines, celles-ci se décomposent en acides aminés, qui sont ensuite utilisés pour aider votre corps dans divers processus, tels que la construction musculaire et la régulation de la fonction immunitaire.

Il existe plusieurs acides aminés non essentiels classés dans la catégorie conditionnellement essentielle.

Celles-ci sont considérées comme essentielles uniquement dans des circonstances spécifiques telles que la maladie ou le stress.

Par exemple, bien que l’arginine soit considérée comme non essentielle, votre corps ne peut répondre à la demande lorsqu’il combat certaines maladies comme le cancer.

C’est pourquoi l’arginine doit être complétée par un régime alimentaire pour répondre aux besoins de votre corps dans certaines situations.

 

Types d’acides aminés essentiels :

Les neuf acides aminés essentiels effectuent plusieurs tâches importantes et variées dans votre corps:

»Phénylalanine: La phénylalanine est un précurseur des neurotransmetteurs tyrosine, dopamine, épinéphrine et noradrénaline.

Il joue un rôle essentiel dans la structure et la fonction des protéines et des enzymes et dans la production d’autres acides aminés.

»Valine: La valine est l’un des trois acides aminés à chaîne ramifiée, ce qui signifie qu’elle possède une chaîne se ramifiant d’un côté de sa structure moléculaire.

La valine aide à stimuler la croissance et la régénération musculaires et participe à la production d’énergie.

»Thréonine: La thréonine est une partie principale des protéines structurelles telles que le collagène et l’élastine, qui sont des composants importants de la peau et du tissu conjonctif.

Il joue également un rôle dans le métabolisme des graisses et la fonction immunitaire.

»Tryptophane: Bien que souvent associé à la somnolence, le tryptophane a de nombreuses autres fonctions.

Il est nécessaire de maintenir un bon équilibre en azote et est un précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’appétit, le sommeil et l’humeur.

»Méthionine: La méthionine joue un rôle important dans le métabolisme et la détoxification.

Il est également nécessaire à la croissance des tissus et à l’absorption du zinc et du sélénium, des minéraux essentiels à votre santé.

»Leucine: Comme la valine, la leucine est un acide aminé à chaîne ramifiée qui est essentiel à la synthèse des protéines et à la réparation musculaire.

Il aide également à réguler la glycémie, stimule la cicatrisation des plaies et produit des hormones de croissance.

»Isoleucine: Le dernier des trois acides aminés à chaîne ramifiée, l’isoleucine est impliquée dans le métabolisme musculaire, elle est fortement concentrée dans les tissus musculaires.

C’est également important pour la fonction immunitaire, la production d’hémoglobine et la régulation de l’énergie.

»Lysine: La lysine joue un rôle important dans la synthèse des protéines, la production d’hormones et d’enzymes et l’absorption du calcium.

C’est également important pour la production d’énergie, la fonction immunitaire et la production de collagène et d’élastine.

»Histidine: L’histidine est utilisée pour produire de l’histamine, un neurotransmetteur essentiel à la réponse immunitaire, à la digestion, à la fonction sexuelle et aux cycles veille-sommeil.

C’est essentiel au maintien de la gaine de myéline, une barrière protectrice qui entoure les cellules nerveuses.

Comme vous pouvez le constater, les acides aminés essentiels sont au cœur de nombreux processus vitaux.

Bien que les acides aminés soient reconnus pour leur rôle dans le développement et la réparation des muscles, le corps en dépend beaucoup plus.

C’est pourquoi les carences essentielles en acides aminés peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble du corps, y compris sur les systèmes nerveux, reproducteur, immunitaire et digestif.

 

Avantages pour la santé de la supplémentation en acides aminés essentiels :

Alors que des acides aminés essentiels peuvent être trouvés dans un large éventail d’aliments, la prise de doses concentrées sous forme complémentaire a été associée à plusieurs avantages pour la santé.

  • aider à améliorer l’humeur et le sommeil;
  • prévenir la perte musculaire;
  • Empêcher la dégradation musculaire et préserver la masse corporelle maigre;
  • favoriser la perte de poids.

Sources de nourriture :

Les aliments contenant les neuf acides aminés essentiels sont appelés protéines complètes.

Les sources de protéines complètes comprennent:pois chiches, lentilles et autres légumineuses, tofu, boisson de soya, arachides, noix et graines.